Que faire à Viviers ?

Située au confluent de la rivière Escoutay et du Rhône, Viviers, la capitale du Vivarais, représente un site exceptionnel en Ardèche. Il s’agit d’une ville historique qui a su conserver un fabuleux héritage architectural couvrant près de 2000 ans. Si cela vous tente d’effectuer un séjour touristique à Viviers, cet article vous entretient sur les différentes activités que vous pourriez y mener.

Découvrez les joyaux architecturaux et les gorges de l’Ardèche

Commencez votre visite par la ville basse. Vous rencontrerez au cours de votre promenade d’immenses trésors architecturaux tels que la tour de l’horloge, l’ancien séminaire de la place Riquet ou encore la Maison des Chevaliers. Celle-ci captivera particulièrement votre attention par sa somptueuse façade ornée de bas-reliefs, d’écussons armoriés, ainsi que de têtes sculptées.

En ville haute, vous pourrez contempler les gorges de l’Ardèche. S’étendant sur une trentaine de kilomètres, il s’agit d’un canyon situé entre Saint-Martin d’Ardèche et le pont d’Arc. Les gorges de l’Ardèche sont caractérisées par un paysage époustouflant qui vous offre plusieurs angles de vue.

Baignade, pique-nique, canoë, pédalo, barque : les divertissements de Viviers

Viviers est un endroit taillé pour différentes sortes de divertissements. Vous auriez donc tort de rester inactif pendant que vous y êtes. Pourquoi ne vous frayez-vous pas un chemin vers le lac d’Issarlès ? C’est le lieu idéal si vous aspirez à un séjour agréable en période estivale.

Dominé par un volcan s’élevant à une hauteur de 1 000 mètres, le lac est une étendue d’eau aux températures particulièrement douces qui font des baignades de grands moments de délectation. De même, le site offre assez de fraîcheur et vous permet de profiter en toute sérénité de formidables pique-niques sous les pins qui bordent l’étang. A Viviers, le canoë, le pédalo et la barque représentent d’autres activités qui occupent vos journées.

Explorez le Village de caractère, la cathédrale, le parc de Viviers et le château de Ventadour

La capitale du Vivarais resplendit de charme grâce à son Village de caractère. Ce dernier regroupe en Ardèche un ensemble de vieux sites tels que Vogue, Balazuc, Saint-Montan et Mirabel ; des sites avec des potentialités touristiques et des paysages absolument impressionnants. Avez-vous entendu parler de la Cathédrale de Viviers ? Il s’agit du plus prestigieux monument architectural de l’Ardèche.

Construit au XIe siècle, le bâtiment a conservé, malgré le poids de l’âge, toute sa splendeur et reste d’une beauté envoûtante à l’intérieur comme à l’extérieur. Un autre endroit que vous devez visiter à tout prix à Viviers est le parc naturel et géologique du Bois de Païolive. Situé dans le sud de l’Ardèche, le parc constitue un endroit assez riche en biodiversité avec une structure géologique exceptionnelle. Vous pourriez finir votre séjour touristique à Viviers en visitant le château de Ventadour. Celui-ci fait partie du patrimoine culturel de l’Ardèche. Egalement connu sous le nom de château de Meyras, c’est un monument historique qui a traversé les siècles.