Quels sont les plus beaux chateaux de Haute Loire ?

visitechateauhauteloire

Si vous comptez passer quelques jours ou semaines en Haute-Loire, sachez que le département propose de nombreuses attractions touristiques qui rendront votre séjour mémorable. Nous verrons, dans cet article, lequel des châteaux suivants, suscitera plus votre intérêt.

Le château de Paulhac

Personne ne reste indifférent au style romantique et à l’architecture médiévale du château de Paulhac qui est édifié sur le faîte de la colline surplombant le village de Paulhac. Les écrits les plus anciens sur ce château remontent au 10e siècle, même si sa construction a été progressive. Son donjon de forme circulaire date du 12e ou du 13e siècle alors que le château lui-même date du 15e siècle. Les travaux de décoration et d’aménagement, quant à eux, ont été effectués entre le 17e et le 19e siècle. On doit cette merveille architecturale au génie de l’architecte Honoré Vianne. La forteresse contient

En octobre 2004, le château a été inscrit sur la liste des Monuments historiques de France. Dévasté par un incendie en juillet 2013, sa restauration a débuté en 2016 afin de l’ouvrir à nouveau au public.

Le château de Polignac

Se tenant fièrement sur un dyke dont il se sert comme un piédestal, le château de Polignac vous plongera dans l’histoire ô combien mouvementée de la maison de Polignac, du Velay et aussi de la France au Moyen-âge.

Le château de Polignac, c’est donc un fort d’histoires. Il renferme une ribambelle de légendes et de mythes qui, depuis bien des lustres maintenant, font l’objet de vives polémiques.

En fait, on tient de la légende que les origines du site sur lequel se dresse le château de Polignac d’aujourd’hui remontent à l’antiquité où il servait de temple d’Apollon. La légende veut que ce temple ait été ce que Delphes représente pour la Grèce.

Et quand on entend de telles histoires, il y a vraiment de quoi dormir dans un hôtel à proximité pour voir de plus près ce à quoi ressemble ce fameux château.

Le château de la Rochelambert

Le château de la Rochelambert, c’est le genre de château que décrivent les contes pour enfants. Il donne l’air d’avoir été taillé dans la roche par un dieu de la construction. En fait, il a été bâti dans les restes d’un volcan. Ses origines remontent au 13e siècle quand la famille La Rochelambert décida de s’installer dans cette falaise de basalte qui aujourd’hui cohabite avec de très grands arbres.

Une visite dans ce château, c’est un tour dans le Moyen-âge, avec des collections de tableaux et une verdure qui, plongée dans la pierre, touchent ce qu’il y a de plus naturel en vous.

Le château de Lespinasse

Le château de Lespinasse se distingue par la taille saisissante de ses tours qui, imposants jusqu’à l’intimidation, sont coiffées par de charmantes poivrières. De toutes les constructions du Brivado, le château de Lespinasse est la plus ancienne. Pourtant, après avoir fièrement traversé les siècles, la construction tient majestueusement debout, impressionnant grâce à ses tours, ses tourelles, ses échauguettes, etc.

Grâce à la verdure provocante qui recouvre son parc, cette ex-villa gallo-romaine Spinatia est la parfaite image d’une demeure seigneuriale.